Portraits de Drôme.


La Drôme offre une situation stratégique à seulement 1h de Lyon et 2h10 de Paris via le TGV. Aéroport, gare multimodale, réseau autoroutier, port fluvial complètent un réseau routier départemental de 4200 km.

Un département, des territoires.

Longée par le Rhône sur sa rive gauche, la Drôme s’étire du Dauphiné à la Provence en passant par le Vercors. Une topographie métissée qui lui confère une singularité de paysages, de climats et de caractères à nulle autre pareille. Entre plaine et piémont, la vie s’organise en 364 communes. Pôle universitaire UGA (Université Grenoble Alpes), la cité valentinoise mise sur son dynamisme et une offre de formations de pointe pour attirer toujours plus d’étudiants.

Fière de ses racines rurales, pionnière en bio, la Drôme cultive une agriculture authentique et d’excellence : olives, truffes, vins, fruits et légumes. Des produits locaux de qualité à l’origine d’une gastronomie renommée et célébrée par 7 chefs étoilés.

Terre de savoir-faire et d’innovation, l’activité industrielle de la Drôme se concentre autour de six grands domaines d’activité : agroalimentaire, cuir et textile, énergies, aéronautique et sous-traitance mécanique, transports et logistique, tourisme.

Fière de ses racines rurales, pionnière en bio, la Drôme cultive une agriculture authentique et d’excellence

B comme...

Beau

Contrastes des paysages, des lumières et des couleurs, la Drôme se savoure aussi avec les yeux. Patrimoines naturels, historiques et culturels contribuent au beau qui fait du bien à l’âme.

Bien

Dans la Drôme, bien-vivre, bien faire et bien-être se conjuguent au quotidien. A tous les âges, la Drôme vous fait du bien.

Bon

Produits et saveurs de la Drôme font le régal de gourmands et gourmets. Un terroir riche et généreux à découvrir et à déguster.

Bio

Département pionnier en agriculture biologique, la Drôme cultive le respect de la terre et des saisons. Une volonté de préserver l’environnement, avoir un développement bienveillant porté notamment par les circuits courts.

La Drôme en chiffres.

364

communes

6 530 km²

de superficie

10 500

étudiants

2 354

heures d’ensoleillement par an

515 000

habitants

30 000

entreprises

10

étoiles au guide Michelin

19

AOP et AOC / 18 IGP

+80 000

habitants à horizon 2050

1

pôle universitaire

120

formations

130

kms de rivière